Bien choisir la décoration de son premier aquarium

Loricaridés sur une racine

Au sommaire

Vous avez tout le matériel pour lancer votre aquarium, il est maintenant temps de penser à la décoration.
Quels éléments introduire et où les placer dans l’aquarium ?
Nous allons parler dans cet article du “hardscape”, terme en aquariophilie qui désigne la partie inerte de votre décoration.

Le sol

Commençons par un élément souvent négligé : le sol (ou substrat) de votre aquarium. Il est primordial d’y penser avant de mettre en eau votre aquarium, surtout si vous souhaitez y mettre des plantes. Il devra avoir suffisamment de nutriments pour permettre une bonne croissance de vos plantes sur le long terme. Un bon sol sera également un excellent refuge à bactéries et filtrera naturellement votre aquarium.

Il existe plusieurs types de substrats : les sols neutres, les substrats nutritifs et les sols techniques.

Les sols neutres

Les sols neutres comme le sable de Loire sont les plus répandus en animalerie. Ils sont esthétiques et adaptés à la plupart des poissons. En revanche, étant neutres, ils sont assez pauvres en nutriments. Il sera donc difficile de faire pousser des plantes si vous utilisez uniquement un sol neutre.

Je vous déconseille fortement d’utiliser un sol coloré. Les colorants se dissolvent progressivement dans l’eau et peuvent être nocifs pour vos poissons.

Les substrats nutritifs

Les substrats nutritifs sont eux adaptés pour vos plantes car riches en nutriments. En général, vous disposerez une couche de 3-4cm de sol nutritif au fond de l’aquarium qu’il faudra recouvrir de 4-5 cm de sable. Cela permet de maintenir les nutriments dans le sol en évitant qu’ils polluent inutilement l’eau.

Un sol d’une bonne épaisseur vous permet de fournir un bon refuge pour les bactéries et un excellent support d’enracinement pour vos plantes. Il est en effet difficile de planter dans un sol trop fin.

Les sols techniques

Les sols techniques sont souvent utilisés seuls. Ils combinent nutriments et refuges bactériens. Suivez toujours la même règle, il faut avoir entre 5 et 8 cm d’épaisseur de sol. Attention, les sols techniques changent les paramètres de votre eau. Renseignez-vous bien avant l’utilisation pour savoir s’ils sont adaptés à votre future population.

Le hardscape

Le hardscape désigne la partie inerte de votre décoration, par opposition à la plantation qui constituera la partie vivante de votre décor.

Les racines

Les racines vont vous aider à donner un aspect naturel à votre décoration. Imaginez une souche d’arbre tombée dans une rivière avec un banc de poisson nageant au milieu ou quelques loricaridés accrochés au bois, ces décors naturels sont beaucoup plus esthétiques que des décors artificiels en plastique.

Plusieurs types de racines seront disponibles à des prix et tailles différents.

Hardscape racine

La variété la plus répandue est la racine de mangrove. Issues du bois de palétuvier, elles seront idéales pour un aquarium de type amazonien. Ce sont des racines denses, qui libèrent du tanin dans l’eau. Cela acidifie et donne une couleur ambrée à l’eau. Le tanin est très apprécié par les poissons amazoniens, il seront ainsi moins stressés.

La racine araignée (ou Spiderwood) connaît un essor grandissant ces dernières années, notamment grâce à l’aquascaping. Elles proviennent des ramifications du bois d’azalées, elles vous permettront de créer un décor aérien avec beaucoup de détails. Ces racines ne lâcheront que très peu de tanin dans l’eau et ne modifieront pas les paramètres de l’eau.

D’autres types de racines existent comme les “red moor roots”, les racines de Malaisie, les pieds de vignes rouges… à vous de choisir les racines qui vous conviennent en fonction de vos goûts et votre décoration, mais aussi selon les besoins de votre population.

Les roches

Souvent associées aux racines, les roches vont compléter votre décor. En les choisissant de tailles différentes, vous augmenterez l’aspect naturel de votre aquarium. Là aussi les animaleries vous proposeront différents types de roches, à vous de choisir le type qui vous conviendra le mieux.

Attention, certaines roches vont modifier les paramètres de l’eau. Pensez-y au moment de faire votre choix pour qu’elles soient adaptées à votre population.

Hardscape roches

Pour vérifier si une pierre est calcaire ou non, il vous suffit de mettre quelques gouttes de vinaigre. Si au contact de la pierre le vinaigre mousse alors la pierre est calcaire.

Au moment de la composition de votre décor, servez-vous des roches pour faire couler vos racines. Il vous suffit d’utiliser de la colle adaptée entre deux éléments et le tour est joué. Cela évitera que votre décor se mette à flotter au moment du remplissage.

Pour conclure

Une fois que vous avez vos roches et vos racines, à vous de jouer.
Laissez libre cours à votre imagination pour composer vos décors afin que votre aquarium soit joli et qu’il offre de nombreuses cachettes aux poissons les plus timides.

Un dernier conseil : ne collez pas vos racines ou roches aux vitres de votre aquarium afin de faciliter l’entretien.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème