Lorsque vous achetez votre premier aquarium, vous pouvez soit acheter un kit complet (cuve, lumière, filtre et chauffage) ou acheter une cuve “nue” qu’il faudra ensuite équiper.
Dans tous les cas, il est important de connaître le matériel nécessaire pour maintenir les poissons dans un aquarium stable.
La lumière
La lumière a plusieurs fonctions : elle assure une bonne pousse des plantes, offre un cycle jour/nuit à vos pensionnaires et enfin elle vous permet de pouvoir l’admirer correctement.
Aujourd’hui, tous les aquariums sont vendus avec des rampes LED bien plus avantageuses que les anciens tubes néons. Vous gagnerez en durée de vie, en aspect visuel et en consommation d’électricité.
Si vous achetez un aquarium avec un couvercle, la rampe LED sera la plupart du temps intégrée au couvercle.
Toutes les rampes dédiées à l’aquariophilie sont conçues pour résister à l’humidité.
Si vous n’avez pas de couvercle, des supports sont généralement fournis avec la rampe.
Elle reposera sur les bords de l’aquarium.
Le filtre
Le filtre est l’élément le plus important. Il vous permet d’assainir l’eau mais aussi de faire circuler le flux d’eau dans tout l’aquarium. Il faudra l’adapter à la taille et à la population de votre aquarium.
Un filtre est composé de plusieurs masses filtrantes : mécanique (mousse, ouate…) et biologique (bille d’argile, céramique…). Il s’accompagne d’une pompe qui permet de faire circuler l’eau dans les masses filtrantes pour ensuite la renvoyer dans l’aquarium.
Il est nécessaire d’orienter correctement la sortie de votre filtre pour avoir une bonne circulation de l’eau dans votre bac, et ainsi éviter toute “zone morte” dans laquelle pourraient s’accumuler les déchets.
Deux possibilités s’offrent à vous :
Le filtre interne
Comme son nom l’indique, il est positionné à l’intérieur de l’aquarium, accroché par des ventouses à la vitre. Plus compact que le filtre externe, il a pour inconvénient de s’encrasser plus rapidement et nécessite donc davantage d’entretien.
Souvent plus petit que les filtres externes, il peut contenir moins de masses filtrantes. Il est donc plus adapté aux petits volumes (< 120L). Si vous avez un aquarium plus grand, il est préférable de privilégier la seconde option.
Le filtre externe
Cette fois-ci, le filtre est à l’extérieur du bac, souvent en dessous de l’aquarium. Ces filtres sont plus volumineux et plus puissants, permettant ainsi de filtrer de plus importants volumes d’eau. Attention, plus le filtre est loin de l’aquarium, plus il perdra en efficacité.
Le placement des cannes d’aspiration et de rejet est aussi important. Placez-les chacune d’un côté de l’aquarium. Cela vous permettra d’avoir une bonne circulation de l’eau et ainsi d’éviter les “zones mortes”, sources de pollution.
Le chauffage
Là aussi un équipement de base de l’aquariophile, cependant il n’est pas obligatoire. Cela dépendra de votre future population et de la température ambiante de votre pièce. Il se présente sous la forme d’un thermoplongeur à l’intérieur duquel une résistance chauffe du verre ou de la céramique. Vous le réglez à la température souhaitée, il se déclenchera lorsque la température de l’eau sera en dessous du seuil fixé.
La puissance du chauffage dépend du volume de votre aquarium. Il est recommandé de prendre un watt par litre. Ainsi, un aquarium de 120L aura besoin d‘un chauffage de 120W.
Attention au positionnement du chauffage : il peut chauffer jusqu’à 70°C. Certaines espèces de poissons, comme les poissons ventouse, pourraient s’y brûler, il est donc conseillé de le protéger. Toutefois, la plupart des poissons ont tendance à l’éviter.
Complétez le chauffage avec un thermomètre qui vous permettra de contrôler régulièrement la température de votre eau.
Le matériel d’entretien
Après avoir équipé votre bac, vous aurez besoin de matériel complémentaire pour l’entretien de l’aquarium :
- Une mallette de test en goutte. (Les tests en bandelette sont connus pour manquer de fiabilité.)
- Une épuisette pour vous permettre d’atteindre les poissons et de ramasser les déchets.
- Un ou plusieurs seaux qui seront uniquement dédiés à votre aquarium. (N’utilisez surtout pas le seau à ménage dans lequel des produits chimiques pourraient être encore présents.)
- Des bidons, surtout si vous utilisez de l’eau osmosée.
- Des ciseaux et une pince pour gérer la taille des plantes.
- Un aimant ou un racle vitre pour aquarium pour nettoyer les parois.
Pour conclure…
Avec ces 4 éléments (lumière, filtre, chauffage et matériel d’entretien) vous aurez le matériel nécessaire pour bien démarrer votre premier aquarium.
Selon votre projet, vous pourrez compléter ensuite selon vos besoins avec des installations supplémentaires, par exemple un kit de CO² ou encore un osmoseur, mais ce n’est pas obligatoire pour démarrer.