F.A.Q.

Les réponses aux questions les plus fréquemment posées

Les poissons les plus communs en animalerie sont généralement les guppy et les poissons rouges. Ils sont considérés comme des espèces faciles à maintenir car résistantes. En revanche, il faudra tout de même leur offrir des conditions de vie adaptées (volume, température, paramètres de l’eau).

Finalement, la plupart des espèces courantes en animalerie peuvent être considérées comme faciles. Il faudra simplement être régulier dans l’entretien de l’aquarium, surveiller les paramètres régulièrement, leur offrir de la nourriture adaptée et les maintenir dans un aquarium adapté au besoin de chaque espèce.

Il est tout à fait possible d’utiliser de l’eau du robinet dans un aquarium d’eau douce. En fonction de la région ou vous habitez, les paramètres peuvent changer et être plus ou moins adaptés à certaines espèces. Il est donc préférable de tester votre eau de conduite avant de l’utiliser et d’adapter son usage ensuite.

Certaines espèces, comme la plupart des poissons amazoniens requièrent une eau acide. Il est donc possible de mélanger l’eau de conduite à de l’eau de pluie ou de l’eau osmosée afin de baisser le PH et la dureté de l’eau.

Enfin, lorsque vous utilisez de l’eau du robinet, pensez à la laisser reposer au moins 24h. Cela permettra au chlore de s’évaporer, le chlore étant nocif pour les habitants de votre aquarium.

Difficile d’apporter une réponse précise, tout dépendra de votre population, du volume de votre aquarium ou du nombre de plantes.

A titre d’exemple, pour un aquarium communautaire de 120L avec beaucoup de plantes, il me faut environ 45 minutes par semaine pour un nettoyage et changement de 20% du volume d’eau. Ajoutez à cela quelques minutes chaque jour pour nourrir les poissons.

Je le fais toutes les semaines car j’apprécie avoir un aquarium bien propre mais il serait tout à fait possible de ne faire un changement d’eau que toutes les deux semaines car l’aquarium tourne depuis longtemps et les paramètres sont très bons.

En aquariophilie, on a tendance à dire “plus c’est gros, plus c’est cher”. On peut le vérifier la plupart du temps au niveau du matériel : un aquarium avec un gros volume sera plus cher à l’achat et aura besoin d’équipement plus performants et donc plus coûteux qu’un nano aquarium.

Il existe plusieurs moyens de réduire le coût de votre aquarium, notamment regarder le matériel d’occasion et comparer les prix. Par exemple, si vous ne souhaitez pas faire pousser de plantes, il n’est pas nécessaire de mettre un gros budget dans l’éclairage, une rampe LED premier prix suffira.

A titre d’exemple, pour un aquarium communautaire de 120L, il faut compter en moyenne 250€ pour la cuve, le matériel, les plantes et les poissons. Vous pouvez facilement baisser ce prix en regardant les sites d’occasion.

Enfin, la composition de votre aquarium influencera en grande partie votre budget, dans la mesure où certaines espèces de poissons et de plantes sont très abordables tandis que d’autres seront plus coûteuses.

L’eau trouble peut provenir de plusieurs facteurs. L’un des plus fréquents est le résidu de particules en suspension. Dans le cas d’une première mise en eau, si vous ne lavez pas votre substrat, la poussière présente viendra troubler l’eau pendant quelques jours. Il existe des produits pour y remédier mais le conseil le plus simple reste d’ajouter un peu de ouate dans votre filtre et d’attendre quelques heures que l’eau s’éclaircisse.

L’eau trouble peut également être liée à un pic de pollution de votre eau. Dans ce cas, il y a urgence à tester l’eau de l’aquarium. Préparez l’eau pour réaliser un gros changement d’eau (au moins 50%), et vérifiez l’état de santé de vos poissons. Après le changement d’eau, pensez à tester l’eau régulièrement et à faire un nouveau changement d’eau si besoin.

Enfin, la meilleure solution pour éviter l’eau trouble reste d’être régulier dans votre maintenance. Un changement d’eau par semaine d’au moins 20% du volume vous permettra de limiter le risque de pic de pollution dans votre aquarium.

Voici quelques conseils simples et faciles à mettre en place pour éviter les algues dans son aquarium :

  • Limiter la quantité de nourriture (tout doit être mangé en quelques minutes)
  • Réduire la durée d’éclairage
  • Être régulier dans sa maintenance
  • Vérifier que la population est adaptée au volume
  • Ajouter des plantes à croissance rapide

Lors de l’introduction de nouveaux habitants dans votre aquarium, il faut réaliser une acclimatation. L’objectif est d’habituer les nouveaux habitants à la température et aux paramètres de l’eau de votre aquarium.

Commencer par ouvrir les sacs, puis versez toutes les 2-3 minutes une petite quantité d’eau de votre aquarium dans le sac. Réaliser cette opération pendant au moins 30 minutes. Vous pourrez ensuite introduire les poissons dans l’aquarium. Il est déconseillé de mettre l’eau de l’animalerie dans votre aquarium, pour éviter les risques de pollution inutiles.

Envie de faire connaissance ?

Je serai ravi d’échanger avec vous et de répondre à vos questions.